Communiqué / Alerte presse


Les établissements du site Lyon Saint-?tienne déploient une stratégie scientifique commune pour répondre aux grands défis scientifiques et aux enjeux de société

Les universités, écoles et organismes de recherche du site Lyon Saint-?tienne, dans une démarche collective, ont décidé de déployer une stratégie scientifique globale. Celle-ci est lancée à la rentrée 2025, et vise à répondre aux grands enjeux de société, à travers le développement de nouveaux projets et la consolidation des coopérations entre les forces académiques en présence sur le site universitaire.

La science pour éclairer et relever les grands défis

Le site Lyon Saint-?tienne dispose d’une force scientifique de premier plan au niveau national et européen avec 173 laboratoires au sein desquels 5 000 doctorants et 7 000 chercheurs et enseignants-chercheurs effectuent leurs travaux de recherche, réalisant près de 17 000 publications annuelles.

Quatre grands objectifs guident la stratégie scientifique partagée, entamé dès l’année 2024 :
? Répondre, par la formation, la recherche et l’innovation, aux grands enjeux scientifiques, technologiques, sociaux et environnementaux contemporains ;
? Renforcer l’attractivité nationale et internationale du site et du territoire dans son ensemble, en mettant en visibilité les principales lignes de force et d’excellence du site Lyon Saint-?tienne ;
? Accro?tre le financement des activités académiques, notamment via les grands programmes de recherche et les appels à projets nationaux et européens ;
? Favoriser les collaborations et 平台游戏注册领体验金 entre les acteurs académiques, institutionnels et socioéconomiques.


Une nouvelle organisation pour structurer les forces scientifiques du site

La nouvelle stratégie scientifique de site se déploie dès cette rentrée 2025 à partir de deux axes (thématique et disciplinaire) :

? Les instituts thématiques
Les instituts thématiques sont transdisciplinaires ; ils visent à faire émerger des approches
scientifiques novatrices sur des grands enjeux de société, en lien avec les acteurs socio-économiques
et les collectivités du territoire. Ils viennent ainsi contribuer par l’innovation technologique, sociale et
publique à répondre aux défis contemporains. Ils s’appuient notamment sur l’expérience réussie du
projet SHAPE-Med@Lyon et de son institut transdisciplinaire en santé.

? Les réseaux de coordination disciplinaire
Les réseaux de coordination disciplinaire couvrent l’ensemble des champs disciplinaires du site
universitaire. Ils permettent de coordonner l’offre de formation (licence, master, doctorat), de réaliser
un travail de prospective académique et d’identifier les principaux verrous scientifiques à lever.

Les premiers objets lancés, issus d’un travail collectif, sont :
? L’institut thématique Défis planétaires, territoires, transitions ;
? L’institut thématique Alimentation, gastronomie, nutrition ;
? Le réseau de coordination disciplinaire Sciences de l’ingénierie ;
? Le réseau de coordination disciplinaire Droit et sciences juridiques.

D’autres instituts et réseaux sont en cours de maturation pour un lancement dans le courant de l’année universitaire 2025-2026, illustrant la richesse scientifique du site : décarbonation et économie circulaire ; IA et usages du numérique ; arts, culture, création, médiation ; mathématiques, informatique et sciences des données ; géographie, aménagement, architecture, design, ergonomie, etc.

Par ailleurs, les dispositifs actuellement déployés par la ComUE Université de Lyon et les établissements du site seront mis au service de la stratégie scientifique de site : accueil des chercheurs internationaux en résidence ; actions de médiation scientifique et industrielle ; innovation et transfert vers le monde socioéconomique ; cellules d’ingénierie de projet.


Une démarche ouverte aux acteurs socio-économiques

Cette dynamique permettra de renforcer la lisibilité du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, au niveau national comme pour les acteurs locaux, qui doivent pouvoir trouver des portes d’entrées bien identifiées sur leurs sujets d’intérêt.

Cet accès facilité doit mener à davantage d’interconnaissance et de projets de collaborations (recherche participative, recherche partenariale), et d’innovations technologiques, publiques et sociales en lien avec les enjeux du territoire et les priorités nationales et européennes.

Un engagement fort des établissements pour l’amor?age

Cette stratégie scientifique est partagée par les 35 établissements membres et associés de la ComUE Université de Lyon. Pour la déployer, un financement d’amor?age sera mobilisé, à hauteur de 11 millions d’euros sur la période 2026-2028, principalement issu de la mise en commun des parts site du préciput ANR des établissements, et de la mobilisation du fonds de roulement de la ComUE. Cette enveloppe doit permettre de générer un effet de levier et des co-financements afin d’alimenter les projets de recherche, de formation et d’innovation dans le cadre de cette stratégie.

? L’?cole nationale supérieure d’architecture de Lyon, associée depuis 2015 à la ComUE, et désormais en tant que membre, souhaite pleinement contribuer à la stratégie scientifique du site Lyon Saint-?tienne et à la dynamique collective en s’appuyant sur ses forces en formation et en recherche, ainsi que sur les 平台游戏注册领体验金 déjà noués avec les établissements du site. Le site et l’ENSAL se portent ainsi au niveau des meilleurs standards internationaux en termes d’enseignement et de recherche en architecture. ?
Sophie Chabot, Directrice de l’ENSAL

? A travers cette stratégie scientifique partagée, les établissements de Lyon Saint-Etienne et les organismes nationaux de recherche s’engagent clairement dans une démarche qui doit permettre au site de monter en
puissance dans l’ensemble de ses missions d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Dans le même mouvement, les établissements inventent collectivement des modalités de coopération et d’organisation originales et adaptées à la taille, à la richesse et à la diversité du site de Lyon Saint-Etienne. ?
Nathalie Dompnier, Présidente de l’Université de Lyon

? La mise en place des Instituts Thématiques permettra de conduire des recherches transdisciplinaires, en particulier entre sciences de l’ingénierie, du numérique et sciences humaines et sociales, permettant de répondre aux enjeux cruciaux de la transition socio-écologique, au coeur de la stratégie de l’INSA Lyon ?
Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon

? Cette stratégie de structuration illustre pleinement l’évolution de la dynamique engagée sur le site Lyon–Saint- ?tienne. Elle se veut à la fois ambitieuse dans ses objectifs et solidement ancrée dans les forces, les expertises et les compétences reconnues de nos communautés scientifiques. ?
Bruno Lina, Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1

? Les établissements partenaires ont, pour la première fois, décidé de mutualiser une partie de leurs financements dédiés à la recherche, notamment des financements issus de l'Agence Nationale de la Recherche. C'est un symbole fort, emblématique du désir commun d'intensifier les collaborations. ?
Emmanuel Trizac, Président de l’ENS de Lyon

? ? l’Université Lumière Lyon 2, nous nous engageons avec enthousiasme dans cette stratégie de recherche commune. Ces synergies et actions collectives permettront de rendre plus visibles notre expertise tout en apportant des réponses aux grands enjeux de société. Ce sera notamment le cas avec l’institut thématique dédié à l’alimentation et à la nutrition que nous sommes fiers de porter aux c?tés de cinq établissements dont les formations et recherches permettront de faire émerger un autre regard sur cette thématique. ?
Isabelle von Bueltzingsloewen, Présidente de l’Université Lumière Lyon 2
 
Publié le 21 octobre 2025